top of page

"Power" de Michael Mention

  • Photo du rédacteur: François
    François
  • 12 janv. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 janv. 2020

Un roman coup de poing levé, viscéral et profondément humain.

Résumé:


1965. Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d'afro-américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l'assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l'organisation défie l'Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l'image du pays, happé par le chaos des sixties.

Pourquoi ce livre?


Il est des romans comme ça que l’on tarde à acheter. On les voit en librairie, sur le net, on lit la 4ème de couverture, on se dit « Ça a l’air top, mais pas avec ma PAL, ce n’est pas possible ». Puis, bon on rentre du boulot, on passe à la librairie et c’est votre première découverte de l’année.

Voilà en résumé le choix de ce livre, envie d’autre chose, un peu de thriller, un peu d’histoire et beaucoup d’humain.


Mon avis :


2020 commence donc comme ça en terme de livres, un coup de poing. Oui, Power est un uppercut littéraire, habile mélange de fiction et de faits réels, l’histoire se déroule de 1965 à 1971 avec au centre le Black Panther Party.

Toute la première partie, est consacrée aux prémices de ce mouvement. Nous sommes dans une Amérique encore ségrégationniste et ce vent de révolte, cet appel à la liberté et à l’égalité est magnifiquement narré par l’auteur. On est loin d’un simple roman historique/ biographique, le décor est posé et l’importance de ces « appendices » à l’histoire permet au lecteur d’enfiler son blouson en cuir noir et mettre son béret. Le Black Panther Party est né, la soif de se transporter dans la lecture également.

Dans la seconde partie plus fictionnelle, mais comportant toujours des événements historiques majeurs, nous suivons trois personnages absolument incroyables. Charlène une jeune militante en quête de sa vie, Tyrone un ex-taulard infiltré chez les Panther par le FBI et enfin Neil un officier de police qui… je ne vous en dirais pas plus si ce n’est qu’il est à découvrir au fil de la lecture.

C’est 3 portraits, sont présentés aux lecteurs de manière singulière, humaine et terriblement attachante.


Alors oui, ce bouquin est dur, choc et sans censure, mais c’est la période qui veut ça, l’Amérique de Nixon et de Hoover. Une Nation parfois en roue libre, au détour de son histoire, en pleine mutation. L’auteur excelle, nous met KO sur fond d’Hendrix lorsque l’on referme ce roman.


Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur, un roman à lire absolument car me concernant, j’ai passé un moment magique et à présent, c’est avec ce livre en main, levé au-dessus de ma tête que je crierai « Literature Power ».


Extras :


Après la lecture de ce livre, j’ai eu envie de revoir le magnfique film "Panther" de Mario Van Peebles qui retrace l'histoire du mouvement afro-américain entre les années 1966 et 1968.

Si, comme je le pense, vous voulez vous procurer le livre, il est disponible dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur le net au format broché (STEPHANE MARSAN) et en poche (10/18).

Comments


Rejoindre mes abonnés

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
bottom of page