top of page
  • Photo du rédacteurFrançois

"12 Years a Slave de Solomon Northup"

Dernière mise à jour : 22 févr. 2020

"Un roman sublime. Une véritable leçon de vie et de courage."

Résumé:


Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. A peine a-t-il accepté qu'il est drogué et enlevé. Son identité effacée, il se retrouve contraint de se présenter comme un esclave de naissance. Pendant douze ans, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie, car Northup n'a qu'un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Le récit d'un individu prêt à tout pour ne pas oublier qui il est : un homme libre.


Pourquoi ce livre:


Quelques années auparavant, le film m’avait marqué et en flânant dans les rayons de la Fnac, j’ai eu envie de sauter le pas et de découvrir, à travers les mots de Solomon Northup, ses douze années d’horreur.


Mon avis:


Donner un avis sur un tel roman n’est pas un exercice facile, ou anodin, tant les horreurs de la condition de cet homme, Solomon Northup – et plus généralement des Noirs –, qu’il décrit sont par moments terriblement éprouvantes.

Mais la première question que l’on est en droit de poser après la lecture de ce roman est : « Comment des hommes ont-ils pu réduire en esclavage d’autres hommes ? »

Certaines pages décrivent l’une des pires facettes de l’espèce humaine, les humiliations, les flagellations, la violence gratuite et vile. Plus de cent cinquante ans nous séparent de cette époque et pourtant des faits similaires ont encore lieu aujourd’hui dans le monde.


L’auteur narre en détail et avec justesse la vie des esclaves dans le Sud des États-Unis au XIXe siècle. Les travaux dans les champs de coton ou de canne à sucre, leurs conditions de vie (habitats, repas), à chaque chapitre, le lecteur est véritablement immergé dans le quotidien de ces femmes, de ces hommes et malheureusement de ces enfants.


Mais ce roman n’est pas qu’un condensé d’horreurs et d’inhumanité, c’est aussi le magnifique témoignage d’un homme au courage exemplaire, qui au cours de sa vie d’esclave s’est battu pour sa liberté. Là où beaucoup avaient perdu le peu d’espoir qu’il était possible pour un être humain de nourrir en de telles circonstances, Solomon n’a à aucun moment cessé, même au plus bas de sa condition, de maintenir la flamme, de caresser l’espoir de revoir un jour sa famille.


Ce roman est plus qu’un récit autobiographique, c’est une leçon de vie, de courage et un formidable témoignage empli d’espoir et d’amour.


Le passage qui m'a marqué:


"Oh! Qu'il pesait lourd à cet instant le fardeau de l'esclavage. Je devais travailler travailler jour après jour, endurer des abus, des railleries, des moqueries, dormir sur le sol dur, vivre de la nourriture la plus infâme. Non seulement ça, mais je devais être l'esclave d'un misérable assoiffé de sang et vivre constamment dans la peur. Pourquoi n'étais-je pas mort dans mes jeunes années, avant que Dieu ne m'ait donné des enfants à aimer et fait d'eux ma raison de vivre? Que de malheurs, de souffrance et de tristesse cela m'aurait épargné. J'aspirais à la liberté mais la chaîne de l'oppresseur m'étouffait. Et on ne pouvait pas la desserrer. Je ne pouvais que regarder avec mélancolie vers le nord, et songer aux milliers de kilomètres qui s'étendaient entre moi et la terre libre, distance sur laquelle un homme noir et libre n'avait pas le droit de marcher."


Extras :


Ce sublime roman a inspiré le film du même nom sorti en France en 2014. Le film a été un véritable succès, remportant 5 Oscars dont celui du meilleur film. Le rôle de Solomon Northup est interprété par Chiwetel Ejiofor et l’on retrouve au casting de grands noms du cinéma comme Brad Pitt, Michael Fassbender, Lupita Nyong’o et Benedict Cumberbatch.

Si le thème de l’esclavage vous intéresse, je vous conseille très chaleureusement la lecture de quelques classiques comme Amistad de Joyce Annette Barnes, La Case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe, ou bien Beloved de Toni Morrison.

Coté film, je ne peux que vous conseiller de regarder Amistad, The Birth of a Nation ou encore Free State of Jones. Ces trois films sont absolument incroyables, réalistes et magnifiquement interprétés.

Enfin et comme toujours, vous pouvez vous procurer le roman dans toutes les bonnes librairies et sur le Net au format poche aux éditions « J’ai lu ».

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page